Que faire si vous ne pouvez pas payer votre hypothèque?

Sources: journaldemontreal.com
Branle-bas de combat dans l’univers des prêts hypothécaires, les détenteurs de prêt à taux variable avec remboursement fixe sont touchés.

À la suite des hausses successives du taux d’intérêt, les mensualités de ces prêts ne couvrent plus les intérêts, alors qu’en plus de ceux-ci, elles devraient payer une partie du capital emprunté. Ce point de bascule est appelé le taux de déclenchement. Les institutions financières contactent les emprunteurs afin qu’ils remédient à la situation. Que faire?

Pas de panique! Il existe plusieurs options pour vous tirer d’embarras, le temps que la tempête se calme. En voici quelques-unes.

Allonger la période d’amortissement

L’amortissement sur une plus longue période permet de diminuer les mensualités. Par exemple, pour un prêt de 200 000 $ avec un amortissement restant de 15 ans avec un terme de 5 ans à un taux de 6 %, les mensualités sont de 1679 $. En prolongeant l’amortissement sur 25 ans, elles diminuent à 1279 $. Une différence de 4800 $ par année.

Bien sûr, à long terme, vous paierez plus d’intérêt. Mais vous aurez la possibilité de rajuster l’amortissement au prochain renouvellement, une fois que la situation sera revenue à la normale.

Si votre prêt est déjà amorti sur 25 ans, prenez note que ce n’est pas toutes les institutions financières qui accepteront de le porter à 30 ans et encore moins de le prolonger davantage.

Choisir un taux fixe

Autre possibilité, abandonnez le taux variable et optez pour un taux fixe. Nous savons tous que le taux variable est profitable à long terme. Cependant, peut-être faut-il songer à y renoncer pour un certain temps. Encore là, vous pourrez revoir la situation au prochain renouvellement. D’ici là, un taux fixe vous procurera un peu de sécurité.

Choisir un taux et un remboursement variables 

En ne plafonnant pas votre remboursement, vous serez en mesure d’absorber les modulations du taux d’intérêt. Les adeptes inconditionnels du taux variable choisiront cette option. Les données empiriques sur les avantages des taux variables leur donnent raison.

Effectuer un remboursement anticipé

Généralement, les institutions financières déterminent à l’avance dans l’acte de prêt hypothécaire le cadre dans lequel vous pouvez effectuer un remboursement anticipé. Vous diminuerez ainsi le capital emprunté.

Par exemple, concernant un prêt de 200 000 $ amorti sur 25 ans et un terme de 5 ans à un taux de 6 %, supposons qu’après deux ans, soit à la 24e mensualité, vous accélérez le remboursement en ajoutant 200 $ par mois pour les trois dernières années du terme. Ainsi, lorsque celui-ci sera écoulé, vous aurez économisé 697 $ en intérêt.

Autre possibilité, à compter de la 24e mensualité, vous ajoutez un versement ponctuel de 5000 $ par année aux mensualités. Le terme écoulé, vous aurez économisé 1902 $. 

En conclusion

Nous traversons actuellement une période de turbulence en ce qui a trait aux taux d’intérêt, qui nous oblige à revoir certaines priorités. Dans ce genre de situation, il convient de conserver son calme et de ne pas prendre de décision hâtive. Commencez par analyser votre situation à tête reposée. Quels sont vos projets à court terme? Pouvez-vous reporter certaines dépenses? Une planification financière vous aidera à trouver des solutions.

Conseils

  • Soyez proactifs! Présentez une proposition qui vous convient à l’institution financière. Il y a de fortes chances qu’une offre raisonnable soit acceptée.
  • Demander l’aide d’un proche pour vous aider à traverser cette période difficile.
  • Consultez un conseiller financier qui vous aidera à planifier vos finances. Dans les institutions financières, c’est gratuit.

Source: journaldemontreal.com

Location avec option d’achat : une solution pour devenir propriétaire

Source: centris,ca
Dans un contexte immobilier hautement concurrentiel qui fluctue avec l’offre et la demande, l’accession à la propriété peut être toute une aventure! Cela dit, plusieurs avenues peuvent vous permettre de devenir propriétaire, dont la location avec option d’achat. Cependant, cette solution peut être complexe et ne pas convenir à tous, comme le souligne l’ Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

En parcourant cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients d’une telle option, incluant les obligations et les risques pour chacune des parties impliquées[1] . Vous verrez également comment un courtier immobilier peut vous aider à analyser les différents scénarios possibles afin de concrétiser votre rêve aux meilleures conditions possibles.

 

1. Qu’est-ce que la location avec option d’achat?

Louer un condo ou une maison en vue de l’acquérir constitue une solution particulièrement intéressante pour les futurs acheteurs qui ne sont pas admissibles à une hypothèque classique ou qui n’ont pas la mise de fonds nécessaire.

Dans certains cas, obtenir un prêt hypothécaire peut être ardu, notamment en raison :

De la situation financière de l’acheteur
Des règles relatives au financement hypothécaire
De la condition de l’immeuble
En choisissant de louer avec option d’achat, le locataire signe un bail stipulant qu’il a la possibilité – mais pas l’obligation – d’acheter le condo ou la maison à la fin de la période de location.

2. La promesse de location avec option d’achat et la préoccupation : deux concepts à ne pas confondre

La location avec option d’achat concerne la location d’un immeuble. Dans ce cas, le locataire s’engage à louer la propriété, tout en ayant la possibilité de l’acquérir à la toute fin du bail, selon des conditions préalablement établies. C’est de cette situation dont traite cet article.

La préoccupation, quant à elle, s’inscrit dans le cadre de la vente d’un immeuble. Dans ce cas, le futur acheteur s’engage à acquérir la propriété au moyen d’une promesse d’achat, mais il souhaite occuper les lieux avant la signature de l’acte de vente.

3. Les différents scénarios possibles

De manière générale, la location avec option d’achat est avantageuse pour un locataire-acheteur qui souhaite améliorer son crédit puisque les montants versés sous forme de loyer constitueront sa mise de fonds. Cette option lui permet aussi de définir certaines conditions d’acquisition comme le prix et les obligations prévues au bail.

De son côté, la location avec option d’achat permet au vendeur de trouver un locataire prêt à maintenir l’unité ou l’immeuble en bon état, tout en obtenant des revenus de location.

Cela étant dit, trois différents scénarios différents peuvent être envisagés avec votre courtier :

Signer une Promesse de location résidentielle par laquelle une personne s’engage à louer les lieux tout en prévoyant une condition lui permettant d’acheter la propriété dans un délai déterminé.
Inclure un droit de préférence par lequel le propriétaire peut laisser son immeuble en vente en offrant toutefois la priorité au locataire par rapport aux autres acheteurs potentiels. Ce scénario permet au locataire d’acheter la propriété en remplissant une Promesse d’achat, comme dans la situation précédente.

Présenter une Promesse de location résidentielle et une Promesse d’achat au même moment. En plus de définir les termes de la location, cette façon de faire précise les conditions de vente, comme l’obtention du financement, l’inspection préachat et la date de signature de l’acte de vente, par exemple.

4. Les obligations et les risques de chacune des parties

Une location avec option d’achat implique des obligations pour chacune des parties; celles-ci diffèrent en fonction du moment de la transaction. Ainsi, pendant toute la durée du bail, le locataire-acheteur a les mêmes droits et obligations que ceux prévus dans le Code civil du Québec. Une fois la propriété achetée, ce sont les règles relatives à la vente d’un immeuble qui prédominent.

De plus, des risques bien distincts existent pour chacune des deux parties. D’un côté, le locataire-acheteur risque de perdre les sommes versées en tant que loyer s’il n’exerce pas son option d’achat ou si l’immeuble est vendu à une autre personne. En revanche, le propriétaire doit honorer le droit au maintien dans les lieux du locataire si la vente ne se concrétise pas et se pencher sur certaines considérations fiscales, comme les gains en capital.

5. Le rôle du courtier immobilier

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, un courtier immobilier demeure un précieux allié, même pour un projet de location avec option d’achat. Encadré par la Loi sur le courtage immobilier, il remplira avec diligence ses devoirs de vérification, d’information et de conseil, exactement comme il le ferait pour toute autre transaction immobilière.

Grâce à son expérience sur le terrain et à son expertise pointue, il pourra vous conseiller sur de nombreux aspects, dont :

  • La durée du bail
  • Les conditions de location
  • L’échéance avant laquelle confirmer l’option d’achat
  • Le prix de vente
  • Les inclusions et les exclusions de la transaction

Il pourra également vous accompagner dans l’éventualité où le propriétaire ne voudrait plus vendre son bien immobilier.

Vendre, acheter ou louer : un courtier immobilier veille au bon déroulement de chacune des étapes d’une transaction immobilière. Parcourez le répertoire pour trouver celui avec qui faire équipe et vivre une expérience sécuritaire, en toute tranquillité d’esprit.

 

Source: centris,ca

Les non-Canadiens ne peuvent désormais plus acheter de maison au pays

Source: Centris.ca
Depuis le 1er janvier 2023, les non-Canadiens ne peuvent plus acheter de propriétés résidentielles pendant une période de 2 ans, soit jusqu’en 2025. Le gouvernement du Canada a adopté, en juin, la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens lors de son budget 2022. Voici 7 infos à retenir concernant cette nouvelle loi.

Qui est visé?

Une grande partie d’étrangers – non-Canadiens – ne pourront plus acheter une maison au Canada pour une période de 2 ans à compter du 1er janvier 2023. On mentionne toutefois deux exemptions. D’abord, un non-Canadien pourra acheter une propriété résidentielle avec son époux.se ou conjoint.e de fait, en autant que ce dernier.ère soit admissible à l’achat d’une propriété résidentielle au Canada. Aussi, un résident temporaire inscrit à un programme d’études autorisé pourra acheter une propriété au pays, pourvu que le prix d’achat soit inférieur à 500 000 $.

Pourquoi la mise en place de cette loi?

Par cette initiative, le gouvernement canadien souhaite notamment donner un coup de pouce au marché immobilier et aux Canadiens. En fait, cette mesure vise d’abord à limiter temporairement les acheteurs étrangers afin de donner priorité aux acheteurs canadiens. Cela pourrait donc contribuer à ralentir l’augmentation des prix des maisons et faciliter ainsi l’accessibilité aux logements pour les Canadiens.

Quelle est la portée de la loi?

L’interdiction de la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens s’étend également aux achats indirects de propriétés résidentielles comme les ceux effectués par l’intermédiaire de sociétés, de fiducies ou d’autres entités juridiques.

Y a-t-il des exceptions?

La Loi s’applique partout au pays pour les non-Canadiens, pour les propriétés résidentielles non récréatives, sauf s’il est confirmé que l’achat constitue un prélude à un emploi ou à une immigration au Canada et ce, dans les deux prochaines années.

Quels types de propriété sont visés par la loi?

Elle s’appliquera aux propriétés résidentielles, soit les unifamiliales, les copropriétés, les jumelés, ainsi que les immeubles comprenant au plus trois locaux d’habitation, y compris les parties de bâtiments comme les maisons jumelées, les copropriétés ou autres locaux semblables. Cette loi n’entrave pas les projets des non-Canadiens souhaitant louer un logement au Canada.
Existait-il d’autres lois semblables?

Les propriétaires non-Canadiens et non-résidents sont déjà soumis, annuellement, à la taxe sur les logements sous-utilisés de 1%, depuis le 1er janvier 2022, pour leurs propriétés résidentielles vacantes ou sous-utilisées. Cette taxe touche aussi certains propriétaires canadiens selon des situations spécifiques.

Qu’arrive-t-il s’il la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens n’est pas respectée?

Une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 $ est prévue en cas d’infraction pour tout non-Canadien qui contrevient à la Loi ou pour toute personne (ou entité) qui incite, aide, conseille ou encourage délibérément un non-Canadien à l’enfreindre.

Source: Centris.ca

Cinq choses à savoir sur la déclaration du vendeur

Source: https://www.journaldemontreal.com/
Lorsqu’on démarre le processus de vente de sa propriété avec courtier immobilier, on doit remplir un document intitulé « déclaration du vendeur », dans lequel le vendeur indiquera toute information liée à la propriété pouvant nuire à sa valeur, son fonctionnement ou augmenter ses dépenses.

Certains sont tentés d’omettre ou de diminuer certaines informations pour faciliter la vente.

Doit-on tout dire dans la déclaration du vendeur ?

1. Obligation 

Depuis 2012, les lois se sont durcies afin d’assurer une obligation de transparence du vendeur et de responsabilisation de l’acheteur. Ce document obligatoire avec les courtiers immobiliers permet de connaître l’historique de la propriété avec des informations variées telles que son année de construction, les travaux d’amélioration, de remplacement et d’entretien de ses éléments ainsi que du terrain, des inspections, des animaux nuisibles et tout autre aspect ou événement pouvant affecter sa valeur.

2. Confiance et transparence 

Pour l’acheteur, la déclaration du vendeur permet une transaction en toute connaissance de ses forces et faiblesses et permet de mieux établir sa valeur, ses possibilités et prévoir au besoin certaines dépenses, certaines décisions ou certains travaux. On ne doit pas nuire à sa responsa-bilité d’acheter en connaissant bien l’état et les risques de la propriété.

3. Poursuites et responsabilité 

Omettre des informations vous expose à des poursuites. Vous pourriez être tenu responsable dans le cas où des problèmes découverts prendraient leur source avant la vente de votre propriété, même si la propriété était vendue sans garantie légale. Par contre, lorsque vous déclarez des incidents, des réparations ou des faiblesses de la propriété dans la déclaration du vendeur, l’acheteur procède à la transaction de façon éclairée et sera en confiance de réaliser l’achat avec les informations pertinentes en main.

4. Erreurs à éviter 

Bien remplir sa déclaration peut vous éviter des erreurs coûteuses. Par exemple, déclarer une réparation en laissant croire qu’un remplacement complet a été fait alors qu’il est partiel, diminuer la mention d’un problème, comme déclarer de l’humidité au lieu d’une fuite d’eau, se tromper de plusieurs années pour un changement de toiture, se contredire ou laisser croire à de fausses informations, par exemple ne pas déclarer certaines informations en ne cochant pas des cases concernant des informations à déclarer.

5. Vendre sans connaître la propriété

Il arrive dans certains cas que l’on connaisse bien peu la propriété à vendre, comme dans le cas de la vente d’une propriété pour une succession. Dans ces cas, on doit tout de même remplir la déclaration du vendeur au meilleur de ses connaissances. Si certaines informations manquent, on peut mentionner le tout de façon transparente en expliquant les raisons de cette absence d’informations ou pourquoi elles sont incomplètes.

CONSEILS

  • Remplissez la déclaration du vendeur au meilleur de votre connaissance : on ne peut pas vous blâmer pour une information que vous n’avez pas ou vous blâmer pour un vice caché. Un oubli ? Déclarez-le par la suite !
  • L’acheteur a lui aussi des droits et responsabilités : c’est à lui de procéder à une inspection du bâtiment et de faire preuve de prudence.
  • N’hésitez pas à déclarer : même si vous pensez que votre déclaration fera baisser le prix de vente, mieux vaut une baisse qu’une poursuite.

 

Source: lejournaldemontrela.com

10 trucs pour devenir propriétaire

Source: centris.ca

Acheter une maison au Canada, c’est vous confronter à un marché immobilier difficile. Pourtant, devenir propriétaire n’est pas impossible. Consultez ces 10 trucs qui vous guideront afin d’acquérir votre première propriété.

Amasser votre mise de fonds

Il est possible d’utiliser vos économies, bien sûr. Mais plusieurs programmes peuvent vous aider à augmenter votre mise de fonds et, ainsi, réduire votre emprunt hypothécaire et vos paiements mensuels. C’est le cas du régime d’accession à la propriété (RAP), de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP), des crédits d’impôt et de certains autres programmes d’accès à la propriété.

En parler avec vos proches

Vous pourriez bénéficier d’un don d’un parent, mais ce dernier pourrait aussi cosigner votre emprunt avec vous, ce qui lui permet de vous aider à accéder à votre première maison, sans avoir à sortir de l’argent de son côté. Le mieux reste d’en parler ouvertement et sérieusement, si cela est une possibilité dans votre situation.

Consulter les offres municipales

Certaines villes proposent des programmes favorisant l’acquisition résidentielle sur leur territoire. Faites un inventaire des offres dans votre région. Ces incitatifs pourraient vous aider à choisir le lieu de l’achat de votre maison.

Évaluer votre capacité d’emprunt
Rencontrez un conseiller hypothécaire auprès de votre institution bancaire pour évaluer votre capacité d’emprunt. Vous devez obtenir une préapprobation hypothécaire avant de commencer les démarches et votre magasinage.

Redorer votre dossier de crédit
Prenez l’habitude de vérifier votre dossier de crédit qui indique comment vous gérez votre crédit (autant les paiements de vos cartes de crédit, vos emprunts, etc.). Apprenez aussi comment vous pouvez améliorer votre cote de crédit. Cela ne pourra pas nuire quand vous voudrez faire un emprunt hypothécaire.

Évaluer ses besoins
Prenez le temps d’écrire la liste de vos réels besoins (type d’habitation, localisation, nombre de pièces, etc.) et aussi une liste des « plus » qui, sans être nécessaires, seraient fort appréciés. Cet exercice sérieux vous permet de mieux cibler vos attentes incontournables et de faire de meilleures recherches.

Ouvrir ses horizons
Après avoir bien analysé vos besoins, vous verrez s’il est possible de faire des compromis. Par exemple, êtes-vous prêts à acheter une maison sans garage dans la ville espérée ou acheter une propriété avec garage, mais dans la municipalité voisine? Élargissez vos recherches et faites des comparaisons. Restez ouverts aux possibilités. Rappelez-vous que votre première maison ne sera peut-être pas celle de vos rêves, mais elle est le tremplin pour vous y rendre ensuite.

S’entourer de professionnels
Pour devenir propriétaire, vous aurez besoin de vous entourer de professionnels (notaire, assureur, inspecteur, etc.) pour vous guider efficacement, répondre à vos questions et vous épauler à travers toutes les étapes. Entre autres, fiez-vous à ces conseils pour trouver votre courtier immobilier, car il sera le pivot central de la réussite de votre grand projet.

Prévoir les frais associés
Devenir propriétaire, c’est bien sûr acheter la propriété, mais il y a plusieurs autres frais associés comme l’inspection, les droits de mutation, les frais juridiques, le déménagement, les rénovations, etc. Faites la liste des frais à prévoir pour éviter les mauvaises surprises et mieux gérer votre budget.

Ne rien précipiter

N’oubliez pas que l’achat d’une première maison dans le présent contexte immobilier est une aventure générant des émotions intenses. Soyez informés, gardez l’œil alerte, mais sans vous mettre de pression inutile.  Ne cherchez pas à précipiter les choses. L’important n’est pas d’aller vite, mais de bien faire les choses.

 

Source: centris.ca

Acheter une propriété avec un ami, est-ce une bonne idée?

Source: journaldemontreal.com

L’idée d’acheter une propriété avec un membre de sa famille ou avec un ami paraît séduisante de prime abord, le sujet alimente fréquemment de nombreuses discussions. 

Plusieurs ne lésinent pas sur les formalités et passent à l’action sans se poser de questions. Cependant, si elle n’est pas menée adéquatement, l’expérience, bien qu’animée de bonnes intentions à l’origine, peut se solder par un échec cuisant, brisant à jamais les liens étroits qui unissaient les individus.

Avant d’en arriver là, examinons la façon de procéder afin que l’aventure ait toutes les chances de réussir. Deux possibilités se présentent : l’achat d’un immeuble locatif pour effectuer un investissement ou l’achat d’une maison pour vivre sous le même toit.

Investir dans un immeuble locatif

La démarche à suivre comprend de nombreuses étapes qu’il ne faut pas escamoter bien que certains éléments puissent sembler sans importance.

  1. Préciser la part de chacun dans l’immeuble.
  2. Effectuer une description des tâches : administration, entretien, rénovation, etc.
  3. Évaluer en temps et en argent la valeur de ces tâches.
  4. Répartir à parts égales les tâches entre les parties.
  5. Signer une convention de partenariat qui spécifiera tous les aspects de la collaboration. Quelle est la part de chacun ? Qui fait quoi ? De quelle façon seront prises les décisions d’effectuer ou non les rénovations ? En cas de perte d’emploi et de non-respect des obligations, que se passe-t-il ? De quelle façon vendre sa part ? Etc.
  6. Maintenir une bonne communication en tout temps. Ne pas laisser traîner les problèmes et les frustrations qui peuvent porter ombrage à la réussite du projet.

Achat d’une maison et propriétaire occupant
Acheter une maison avec des proches en vue de l’habiter reprend sensiblement les mêmes étapes citées précédemment, mais en plus, se rajoute un degré de difficulté : le fait de vivre en ensemble. Partager le quotidien d’une personne et rencontrer celle-ci de temps à autre sont des notions fort différentes. Voici quelques pistes de discussion à tenir avant de se commettre.

1. Comparer vos styles de vie.

Sont-ils compatibles ?

2. Comment gérera-t-on les invités ?

3. Peut-on organiser des fêtes ?

À quelle fréquence ?

4. Qui effectuera le ménage ?

La cuisine ?

5. Comment s’effectue le paiement des factures ? Fait-on une cagnotte que l’on renouvelle lorsqu’elle est épuisée ?

Vivre sous le même toit n’est pas donner à tous. Si l’un des partenaires n’effectue aucune tâche et laisse aller les choses, les autres copropriétaires éprouveront beaucoup de frustration.

En conclusion

Acheter une propriété comme véhicule d’investissement financier ou pour se loger demeure une bonne idée en soi.

Cependant, tous les aspects de cette collaboration doivent être définis au préalable. Ne pas tenir pour acquis que des mésententes et des conflits ne surviendront pas parce que l’on appartient à la même famille ou que l’on fait partie d’un groupe d’amis. S’il est impossible de circonscrire le projet et de signer une entente écrite, vaut mieux passer son tour.

 

Source: journaldemontreal.com

La taxe anti-flip : 4 éléments à savoir

Source: Centris.ca

« Flipper une maison », c’est en acheter une à bas prix, la rénover pour la revendre beaucoup plus cher dans un court laps de temps. Cette opération immobilière ne se fera plus aussi aisément en 2023. En effet, à compter du 1er janvier 2023, une taxe anti-flip freinera peut-être les ardeurs des flippeurs qui espéraient en tirer un profit substantiel sans que ce dernier soit totalement imposé.

1 – Description

Cette nouvelle taxe prévoit qu’une personne qui vend un bien immobilier (comprenant les biens locatifs) qu’elle possède depuis moins d’un an serait considérée comme ayant un revenu d’entreprise. Cela veut donc dire que le profit réalisé serait imposable à 100% et ne serait pas admissible ni au taux de 50 % sur les gains en capital ni à l’exception pour résidence principale. Seule la durée de la possession sera considérée comme facteur d’imposition.

2 – Nouvelle extension

En novembre 2022, la taxe a même été élargie aux cessions de contrats de vente effectués dans un délai de moins d’un an. Aussi, la période de détention de 12 mois sera réinitialisée après que le contribuable ait pris possession du bien l’empêchant ainsi d’échapper à la règle parce qu’il possédait le droit d’acheter la propriété avant sa construction.

3 – Raisons d’être de la taxe

Même si les reventes rapides – comme on appelle aussi les flips – sont une opération légale, la pratique reste fortement critiquée. Certains allèguent qu’elles contribuaient à la crise du logement et à la surenchère immobilière. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) donne en exemple, qu’à Montréal, la concurrence à laquelle se livrent les ménages qui veulent faire l’achat d’une maison ou d’un condo exerce une forte pression sur les prix de vente. Il peut aussi y avoir une hausse des prix des loyers quand le flip concerne des immeubles à revenus. Du coup, l’abordabilité et la capacité à se loger sont mises en jeu.

En intensifiant cette surchauffe du marché, il n’est pas rare de voir que les prix des maisons et des multilogements issus de flips étaient gonflés de 30 à 40% entre l’achat et la revente… et ce, en moins de douze mois. Aussi, certains décrient les défauts qui peuvent être cachés au moment de la revente, d’où l’importance, si vous achetez une maison flippée, de bien faire inspecter votre maison… même si celle-ci l’a peut-être été récemment!

4 – Exceptions et contournements

Même si ce changement dans la fiscalité immobilière est plus strict, des moyens de contourner la règle existent. Les flippeurs pourraient attendre 13 mois avant de revendre leur bien immobilier. Aussi, la règle ne s’appliquera pas si la vente est due à un événement de la vie spécifique : décès, naissance/adoption d’un enfant, séparation, sécurité personnelle, incapacité ou maladie, déménagement à une nouvelle maison au moins 40 km plus près du nouveau travail, insolvabilité, sécurité personnelle, disposition involontaire (incendie) ou catastrophe naturelle.

La taxe anti-flip ne résoudra pas à elle seule le problème de la crise du logement, mais contribuera tout de même à ralentir la surchauffe immobilière.

 

Source: Centris.ca

Combien coûte une inspection de maison?

Source: centris.ca

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît et souhaitez l’acheter? Avant de vous lancer, il est important de faire inspecter la propriété. Poursuivez votre lecture pour savoir combien coûte une inspection de maison.

Il est de plus en plus fréquent qu’un acheteur renonce à l’inspection, c’est pourtant une étape incontournable lors de l’achat d’une maison. Pour connaître les raisons de le faire, consultez l’article Inspection préachat : ce qu’il faut savoir.

Que fait l’inspecteur en bâtiment?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de faire faire une inspection préalable à l’achat d’un bien immobilier, une question subsiste : que fait l’inspecteur en bâtiment? La réponse est simple : il inspecte les différentes composantes de la propriété. Lors de l’inspection, le professionnel choisi vérifiera tout ce qui a trait à la propriété :

  • Ventilation
  • Plomberie
  • Électricité
  • Structure du bâtiment
  • Revêtement extérieur
  • Système de chauffage
  • Toiture

Il vous remettra ensuite un rapport d’inspection détaillé afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à l’achat ou non de la maison.

Un des moments marquants d’une vie, mais également l’un des plus stressants, est l’achat d’une première propriété. Pour être plus confiant lorsque le moment arrivera, consultez l’article 5 conseils pour l’achat d’une première propriété.

Un rapport, des recommandations

À la suite de l’inspection, l’expert choisi vous remettra un rapport d’inspection dans lequel il formulera certaines recommandations. Attention : un inspecteur certifié ne conseille pas d’acheter ou non une propriété. Mais il peut vous suggérer de remplacer les fenêtres, par exemple. Il peut également vous recommander d’effectuer certains travaux. C’est la compétence de cet expert, et même son devoir.

Acheter une propriété peut sembler complexe. Pour que vous soyez bien préparé, consultez l’article Préapprobation hypothécaire : la 1re étape pour être prêt à acheter.

Combien coûte une inspection de maison?

Nous y sommes. Si vous avez le projet d’acheter une maison, avant de conclure la vente, combien vous coûtera l’inspection préachat?

Pour une maison, et selon le type de propriété, une inspection coûte entre 400 $ et 600 $ plus les taxes applicables, selon Soumissions InspecteursXpertSource et Inspections MC2. Toutefois, selon l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), qui regroupe 50 % des inspecteurs au Québec, en fonction du marché actuel de 2022, le prix se situerait davantage entre 650 $ et 800 $ pour un bâtiment résidentiel unifamilial. Pour la partie privative d’un condo, les frais d’inspection sont un peu moins élevés, tandis que pour un plex, le prix est plus élevé selon le nombre de logements. Autres facteurs pouvant affecter la tarification : l’année de construction, la superficie et l’emplacement géographique.

Vous êtes tenté de choisir un inspecteur qui offre un prix moins élevé? Sachez qu’il est fortement déconseillé de le faire. Certaines personnes non certifiées ou non assurées peuvent se prétendre inspecteurs. Renseignez-vous avant de faire affaire avec un inspecteur non qualifié.

Avoir un bon dossier de crédit est important, particulièrement lorsque vient le temps d’acheter une habitation. Pour en apprendre plus, consultez l’article Achat d’une propriété : l’importance d’avoir une bonne cote de crédit.

Source: Centris.ca

15 questions à poser lors de la visite d’une maison

Source: centris.ca

Vous comptez acheter une nouvelle propriété?  Soyez préparés. Lors de la visite d’une maison, ayez en main cette liste de questions. C’est l’outil idéal pour prendre une décision éclairée et éviter les mauvaises surprises.

Deux points importants

Lisez attentivement la déclaration du vendeur, un document remis par le courtier vendeur qui constitue le « CV » de la propriété.
Demandez toujours les dates des travaux, des installations et des inspections ainsi que l’état de la garantie associée (certaines ne sont pas transférables).

L’intérieur de la propriété

  •  Historique : Y a-t-il eu des dégâts majeurs (feu, inondation, etc.)? Quelles ont été les rénovations faites au fil des ans? Quelles réparations sont à prévoir? Des tests pour la pyrite, l’amiante ou le radon ont-ils déjà été faits?
  • Pièces et rangement: Sont-ils suffisants pour tous vos besoins? Y a-t-il possibilité d’agrandir?
  • Fenêtres :  Comment fonctionnent-elles? Les thermos sont-ils encore efficaces ?
  • Système électrique : Le panneau électrique est-il en bon état et conforme aux normes en vigueur (lien aux normes de la Régie du bâtiment du Québec)? Quelle est sa puissance?
  • Chauffage et isolation: Électrique, au gaz, à l’huile ou au bois? Système central ou thermopompe ? Un foyer : est-il conforme aux exigences des assurances? Quel entretien a été fait? Par qui? De quel type est l’isolation?
  • Plomberie : Quels sont les matériaux? Quels sont les récents travaux effectués (et par qui?)? Le chauffe-eau est-il loué ou a-t-il changé récemment ?
  • Plafond et murs : Est-ce qu’il y a déjà eu de la moisissure? Est-ce réglé?

À l’extérieur

  • Toiture : Quel est son état? Y a-t-il des problèmes?
  • Maison : Le revêtement est-il en bon état? Présence de fissures?
  • Terrain : Quelles sont les limites? Qui fait les entretiens? À qui appartiennent les clôtures? Y a-t-il des règlements municipaux pour le stationnement?
  • Remises, patio, balcon et piscine : Est-ce que tout est sécuritaire et conforme aux règlements municipaux?

Dépenses reliées

  • Vérifier les coûts pour
    • Les taxes municipales et scolaires
    • L’électricité
    • Le chauffage
    • Les frais de copropriété
    • La location d’équipements
    • Environnement

Le quartier : Tranquille ou achalandé? Limite de vitesse de la rue? Quel âge ont les enfants du secteur? Qu’est-ce qui se trouve à proximité: arrêts d’autobus, parcs, usines, écoles, commerces, rues passantes, etc.?

  • Le bruit : Vérifiez la proximité d’une voie ferrée, d’un aéroport, d’une église, d’une autoroute, etc.

 

Inclusions et exclusions

  • Quels sont les biens inclus et les exclus de la vente (luminaire, remise, rideaux, etc.)? Si un item ne s’y trouve pas, posez la question directement. Vous pourrez éventuellement le faire dans votre offre d’achat.

Si la visite et les réponses obtenues vous ont convaincu, faites affaire avec un courtier immobilier. Il vous accompagnera dans vos démarches pour faire une offre d’achat conditionnelle à une inspection préachat. Voilà une autre façon de bien vous protéger… pour ensuite profiter d’une nouvelle demeure en toute quiétude.

Article original 

Marché de vendeurs ou marché d’acheteurs : quelles différences?

Source: https://www.realtor.ca/

Un vendeur? Un acheteur? C’est facile de distinguer l’un de l’autre. Mais, lorsque vient le temps de vendre ou de faire l’acquisition d’une propriété, quelle est la différence entre un « marché d’acheteurs » et un « marché de vendeurs »?

La réponse tient en quelques mots : le marché immobilier peut parfois être favorable aux acheteurs alors que d’autres fois, il est propice aux vendeurs. Et, comme dans tous les marchés, le phénomène est cyclique. À certains moments, le marché immobilier profite à l’un, ensuite, il profite à l’autre.

La différence entre un marché d’acheteurs ou de vendeurs

Dans un marché d’acheteurs, le nombre de propriétés à vendre est plus élevé que le nombre de personnes qui désirent acheter. Inversement, dans un marché de vendeurs, il y a moins de propriétés disponibles sur le marché que d’acheteurs potentiels.

Lorsque le nombre de propriétés correspond au nombre de personnes qui désirent acheter, on dira plutôt que le marché est équilibré. On estime qu’un marché s’équilibre lorsque le nombre de mois nécessaire pour écouler tout l’inventaire de propriétés en vente oscille entre quatre et six mois.

Selon l’état du marché, les conséquences pour les acheteurs ou les vendeurs ne sont pas les mêmes.

La règle de l’offre et de la demande

Dans un marché favorable aux vendeurs, les prix ont tendance à monter et les propriétés se vendent plus rapidement parce qu’il y en a peu de disponibles et que la demande est forte.

Dans un marché d’acheteurs, comme il y a plus de propriétés à vendre que d’acheteurs potentiels, les prix stagnent et les propriétés restent plus longtemps en vente.

Surchauffe immobilière

La pandémie a entraîné un manque de propriétés disponibles sur le marché. La rareté, combinée à des taux d’intérêt exceptionnellement bas, a mené à un phénomène de surenchères successives et à une hausse brutale des prix. On a alors parlé de surchauffe ou de bulle immobilière. Le risque, avec les bulles immobilières, c’est qu’elles éclatent. Les conséquences peuvent être limitées si le marché retrouve son équilibre et que la demande se maintient. Mais une baisse rapide du prix des propriétés n’est pas à exclure. Les propriétaires qui doivent alors rembourser une hypothèque plus élevée que la valeur de leur propriété s’endettent, et risquent même la faillite.

Quel est le meilleur moment pour vendre ou pour acheter une propriété?

Au moment de faire l’acquisition d’une propriété ou de la vendre, il est important de comprendre l’état du marché. Cependant, acheteurs et vendeurs n’ont pas toujours le temps ou les moyens d’attendre que le marché leur soit favorable.

Il est donc important de pouvoir mettre toutes les chances de leur côté.

Un marché de vendeurs

Dans un marché favorable aux vendeurs, il y a peu de propriétés libres sur le marché. Il n’est donc pas rare qu’un vendeur reçoive plusieurs offres d’achat. Certaines peuvent même parfois renchérir sur le prix annoncé.

Lorsque l’accès à la propriété est plus difficile à cause du marché, les futurs acheteurs gagnent de leur côté à obtenir une préapprobation hypothécaire qui prouve qu’ils sont aptes à payer. S’il leur est conseillé d’être fermes au moment de l’offre, ils doivent cependant faire preuve de souplesse quant aux conditions d’achat et d’emménagement s’ils veulent augmenter leurs chances de réussite.

Un marché d’acheteurs

Dans un marché d’acheteurs, le nombre de propriétés disponibles permet aux acheteurs de comparer un plus grand nombre de biens disponibles sur le marché et de négocier le prix en toute connaissance. Les vendeurs, de leur côté, doivent faire preuve de créativité, de patience et de disponibilité pour satisfaire les acheteurs potentiels.

Quoi qu’il en soit, connaître ses objectifs et comprendre l’état du marché peut aider l’acheteur ou le vendeur à réaliser ses objectifs.

Référence et complément d’information :

Méthode d’évaluation du marché de l’habitation (SCHL)

Statistiques sur le marché immobilier au Québec

 

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