Acheter une propriété avec un ami, est-ce une bonne idée?

Source: journaldemontreal.com

L’idée d’acheter une propriété avec un membre de sa famille ou avec un ami paraît séduisante de prime abord, le sujet alimente fréquemment de nombreuses discussions. 

Plusieurs ne lésinent pas sur les formalités et passent à l’action sans se poser de questions. Cependant, si elle n’est pas menée adéquatement, l’expérience, bien qu’animée de bonnes intentions à l’origine, peut se solder par un échec cuisant, brisant à jamais les liens étroits qui unissaient les individus.

Avant d’en arriver là, examinons la façon de procéder afin que l’aventure ait toutes les chances de réussir. Deux possibilités se présentent : l’achat d’un immeuble locatif pour effectuer un investissement ou l’achat d’une maison pour vivre sous le même toit.

Investir dans un immeuble locatif

La démarche à suivre comprend de nombreuses étapes qu’il ne faut pas escamoter bien que certains éléments puissent sembler sans importance.

  1. Préciser la part de chacun dans l’immeuble.
  2. Effectuer une description des tâches : administration, entretien, rénovation, etc.
  3. Évaluer en temps et en argent la valeur de ces tâches.
  4. Répartir à parts égales les tâches entre les parties.
  5. Signer une convention de partenariat qui spécifiera tous les aspects de la collaboration. Quelle est la part de chacun ? Qui fait quoi ? De quelle façon seront prises les décisions d’effectuer ou non les rénovations ? En cas de perte d’emploi et de non-respect des obligations, que se passe-t-il ? De quelle façon vendre sa part ? Etc.
  6. Maintenir une bonne communication en tout temps. Ne pas laisser traîner les problèmes et les frustrations qui peuvent porter ombrage à la réussite du projet.

Achat d’une maison et propriétaire occupant
Acheter une maison avec des proches en vue de l’habiter reprend sensiblement les mêmes étapes citées précédemment, mais en plus, se rajoute un degré de difficulté : le fait de vivre en ensemble. Partager le quotidien d’une personne et rencontrer celle-ci de temps à autre sont des notions fort différentes. Voici quelques pistes de discussion à tenir avant de se commettre.

1. Comparer vos styles de vie.

Sont-ils compatibles ?

2. Comment gérera-t-on les invités ?

3. Peut-on organiser des fêtes ?

À quelle fréquence ?

4. Qui effectuera le ménage ?

La cuisine ?

5. Comment s’effectue le paiement des factures ? Fait-on une cagnotte que l’on renouvelle lorsqu’elle est épuisée ?

Vivre sous le même toit n’est pas donner à tous. Si l’un des partenaires n’effectue aucune tâche et laisse aller les choses, les autres copropriétaires éprouveront beaucoup de frustration.

En conclusion

Acheter une propriété comme véhicule d’investissement financier ou pour se loger demeure une bonne idée en soi.

Cependant, tous les aspects de cette collaboration doivent être définis au préalable. Ne pas tenir pour acquis que des mésententes et des conflits ne surviendront pas parce que l’on appartient à la même famille ou que l’on fait partie d’un groupe d’amis. S’il est impossible de circonscrire le projet et de signer une entente écrite, vaut mieux passer son tour.

 

Source: journaldemontreal.com