Comment magasiner l’assurance de votre nouvelle maison

Source: publimaison.ca

EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE
Magasiner son assurance habitation : avant et après l’achat d’une nouvelle propriété
Le prix à payer, dans le cadre de votre déménagement, n’est pas uniquement influencé par le coût de votre nouvelle maison. L’élément souvent oublié par les nouveaux propriétaires est l’assurance habitation. Si vous ne magasinez pas votre assurance, vous ne pourrez pas contrôler les frais liés à votre projet. Lisez ce qui suit pour savoir quelles mesures prendre pour vos assurances, avant et après l’achat de votre demeure.

Que faire avant l’achat de votre nouvelle maison
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour la gestion des frais liés à votre déménagement, notamment le coût de la prime d’assurance pour votre nouvelle demeure. Voici comment évaluer ces frais, avant l’acquisition de votre nouvelle résidence.

Comment mettre à jour votre contrat d’assurance habitation
En passant d’une maison à l’autre, vous devrez mettre à jour votre contrat d’assurance habitation. Il faudra alors modifier votre contrat en cours afin de définir la nouvelle protection qui vous conviendra.

Comment est déterminé le prix de l’assurance de votre nouvelle maison
En informant votre assureur à temps de l’acquisition de votre nouvelle maison, vous pourrez obtenir le prix de l’assurance de votre nouvelle maison. En effet, votre assureur pourra vous aider à choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins en exposant les nombreux facteurs d’évaluation du coût de celle-ci.

Quels critères prendre en compte?
En général, les facteurs pouvant influencer le coût de votre nouveau contrat sont définis par l’assureur. Il s’agit des suivants :

  • L’historique de la zone
  • L’emplacement de la maison
  • Les installations dans la demeure
  • La valeur de remplacement de la demeure

L’historique de la zone est le premier facteur considéré. Il s’agit de vérifier quelle est la réputation de la région où vous voulez vous installer. Dans une région située loin de Montréal, par exemple, l’assureur recherchera le taux de vols, de vandalismes et d’incendies criminels. L’assureur prendra aussi en compte le risque d’inondations et autres catastrophes naturelles fréquentes dans la région.

L’emplacement de la nouvelle maison vous aidera dans la même logique. Si celle-ci est située à moins de 8 kilomètres d’une caserne incendie et à moins de 1000 pieds (300 mètres) d’une borne d’incendie, les assureurs prendront en compte ces informations et elles auront une incidence sur votre prime d’assurance.

Les installations dans la demeure sont également prises en compte. Avant d’acheter votre maison, vous devez considérer celles-ci. Il s’agira, par exemple, de l’état du système de chauffage, de plomberie, d’entrée d’eau et d’électricité.

Cela ne servira pas qu’à l’assureur, car vous pourrez aussi évaluer le fonctionnement de ces installations pour confirmer que vous faites le bon choix de maison.

La valeur de remplacement de la demeure est importante pour l’assureur, car elle considère le prix des matériaux utilisés pour la construction (sans dépréciation) et elle implique une évaluation du coût d’éventuelles réparations de la maison. C’est grâce à cette estimation que l’assureur définira combien lui coûteront les indemnisations éventuelles.

Comment trouver les informations nécessaires?
Toutes ces informations sont faciles à dénicher. En ce qui concerne l’historique et l’emplacement de la maison, il vous suffira de vous rendre sur place et de procéder aux vérifications vous-même. Vous pouvez aussi faire une enquête de voisinage. Cela vous aidera à rencontrer vos nouveaux voisins et à sympathiser avec eux. Vous pouvez demander leurs conseils et leurs avis sur votre acquisition.

Si vous ne voulez pas vous déplacer, ou si vos voisins ne sont pas assez bavards, vous pouvez rechercher les renseignements en ligne. Aussi, plusieurs revues peuvent vous fournir des informations fiables, et vous pourrez demander l’assistance de l’agent immobilier qui vous a vendu la demeure. Il vous suivra lors de la visite, alors posez-lui toutes les questions en lien avec vos recherches.

Pour les questions relatives à la valeur de remplacement de l’immeuble, vous pouvez vous tourner vers votre compagnie d’assurance. Si vous informez votre assureur de votre projet d’achat d’une propriété, il pourra vous guider sur le montant d’assurance à choisir grâce à des logiciels prévus à cet effet. Toutefois, l’évaluation du coût de reconstruction effectuée par un évaluateur agréé est, dans tous les cas, fortement suggérée.

Que faire après l’achat de votre nouvelle habitation
Après avoir pris toutes ces précautions avant d’acheter votre nouvelle maison, la grande procédure de changement de domicile débutera. Vous devrez alors répondre à plusieurs nouvelles questions :

  • Comment choisir l’assurance habitation pour la nouvelle maison?
  • Comment s’assurer durant la période de transition?
  • Comment assurer l’ancienne maison?

Répondre à toutes ces questions vous aidera à simplifier le passage de votre maison actuelle à votre nouvelle demeure.

Comment choisir votre nouvelle assurance habitation
En changeant de maison, vous devrez modifier votre contrat d’assurance habitation. C’est l’occasion idéale pour poser toutes vos questions sur l’assurance habitation afin de choisir au mieux. En principe, pour effectuer le bon choix, vous pouvez :

  • vous baser sur les renseignements recueillis;
  • définir les biens que vous voulez assurer;
  • choisir les protections qui correspondent à vos besoins.

Les informations que vous avez recueillies avant l’achat vous aideront à définir le montant de votre nouvelle police d’assurance. En les fournissant à l’assureur, vous pourrez connaître les rabais auxquels vous avez droit ainsi que les différentes exclusions du contrat d’assurance à choisir. Le plus important est de ne pas garder d’informations pour soi. Votre transparence sera récompensée.

Vous aurez le choix entre la formule tous risques habitation et la protection de base, laquelle comprend les assurances contre les dommages d’eau, les incendies, les dommages causés à des tiers (responsabilité civile) ainsi que la protection contre le vol de vos biens. Ce sera une bonne occasion pour faire l’inventaire de vos biens à assurer. Cela vous servira aussi pour le déménagement.

Avant votre déménagement
Avant de déménager, vous devez prendre des mesures qui vous garantiront de rester protégé. Il s’agit en somme des suivantes :

  • Informer les assureurs
  • Faire l’inventaire des biens à assurer
  • Choisir une bonne compagnie de déménagement
  • Définir la meilleure option d’entreposage
  • Effectuer un calcul de toutes les dépenses

Une fois que vous aurez fait tous ces calculs, votre assureur vous indiquera dans quelle mesure vous serez protégé durant le déménagement.

Lors du déménagement
Si les déménageurs que vous avez choisis ont un assureur, ils s’occuperont de vous indemniser en cas de bris dus au déménagement. Si vous voulez procéder au transport de vos biens seul ou avec des amis, votre assurance habitation couvrira les biens dans le lieu de stockage, à condition que vous l’indiquiez préalablement aux assureurs. Aussi, le véhicule de transport pourra être couvert par votre assurance auto. Toutefois, le poids en charge du véhicule de transport ne doit pas excéder une capacité de charge de 4 500 kilogrammes (10 000 livres).

Après votre déménagement
Votre assurance habitation reste valable jusqu’à 30 jours après le déménagement. Cela n’est possible que si vous avez préalablement choisi une large couverture et que votre devoir d’information a été accompli. En changeant, vous devez souscrire à une bonne assurance habitation qui couvrira vos biens dans votre maison actuelle, mais aussi votre ancienne maison demeurée vide ou en location.

Comment protéger l’ancienne demeure
Votre assureur actuel pourrait refuser d’assurer votre ancienne maison si celle-ci est vacante ou si vous la mettez en location. Vous devez préalablement informer l’assureur de votre intention de laisser la demeure vacante ou de la transformer en source de revenus. Le représentant sera en mesure de vous conseiller sur les conditions d’admissibilité de l’assureur et des exclusions prévues au contrat.

  • Pour rassurer votre ancien assureur, ou pour convaincre le nouveau, vous devrez :
  • Visiter régulièrement l’ancienne maison
  • Veiller à ce que les services usuels fonctionnent bien ou soient coupés selon la situation
  • La louer exclusivement à des particuliers dignes de confiance avec bail
  • Être aussi prévenant que possible

Pour simplifier le passage d’une maison à une autre, vous ne devez pas négliger la question du coût de l’assurance habitation. Prendre toutes ces mesures avant et après l’achat de votre maison vous aidera à magasiner l’assurance habitation pour votre nouvelle maison.

Source: publimaison.ca