Acheter une propriété sans garantie : le pour et le contre

Source: realtor.ca

L’achat d’une propriété sans garantie a des avantages. Pour les personnes qui peinent à entrer sur le marché immobilier, la réduction de prix peut être tentante. C’est aussi une bonne avenue à explorer quand l’offre de logements est particulièrement restreinte. Rappelons toutefois que l’achat d’une propriété sans garantie ne convient pas à tout le monde.

Un propriétaire qui vend sa propriété sans garantie « la vend dans sa condition actuelle. Il ne fera pas de réparations ou d’améliorations avant ou après la conclusion de la transaction », explique Nick Kyte, agent immobilier à Ottawa. « Vous obtiendrez la propriété telle quelle, y compris tout ce que vous ne voyez pas. »

En prenant les mesures qui s’imposent et en évaluant bien le risque, on peut faire un achat qui s’avère avantageux. Or, personne ne vivra la même expérience parce que « le propriétaire-vendeur ne garantit rien au sujet de la propriété, et il n’apportera aucune réparation », ajoute Jessica Kee, agente immobilière à Right At Home Realty à Toronto.

L’achat d’une propriété sans garantie s’accompagne donc d’avantages et d’inconvénients. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.

Le pour 
Une propriété peut être vendue sans garantie pour plusieurs raisons.

« Les propriétés vendues sans garantie ne sont pas forcément en mauvais état », explique Mme Kee. « Un propriétaire-vendeur peut choisir cette option parce qu’il veut faciliter la transaction ou parce qu’il liquide la propriété dans le cadre d’une vente de succession et qu’il ne peut garantir quoi que ce soit puisqu’il n’y a jamais habité. »

« Les propriétés vendues sans garantie peuvent représenter une bonne occasion pour les acheteurs, notamment en raison de leur prix », ajoute M. Kyte. « Certains acheteurs, qui n’en auraient autrement pas les moyens, ont ainsi accès au marché. Les délais peuvent également être avantageux, parce que la majorité de ces propriétés sont vacantes. Les acheteurs pourraient donc les acquérir relativement vite. Les personnes qui sont manuelles et qui peuvent compter sur de l’aide pour les rénovations pourront augmenter la valeur de la propriété. Un refinancement leur permettrait d’utiliser cette valeur nette pour faciliter leur prochain projet ou investissement. »

En situation d’offres multiples, un acheteur pourrait également proposer d’acquérir la propriété sans garantie, s’il souhaite vraiment remporter l’enchère et prévoit rénover la propriété en entier. « Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le propriétaire-vendeur promette d’apporter des réparations ni qu’il se porte garant de l’état de la propriété », précise Mme Kee.

Dans certains cas, l’achat d’une propriété sans garantie peut s’avérer avantageux, mais il demeure crucial de savoir exactement ce qu’on achète. La seule façon pour un acheteur de se prémunir contre toutes les surprises évitables, c’est de planifier une inspection de la propriété.

Le contre
« C’est une décision très sage de prévoir une inspection de la propriété pour que l’acheteur sache exactement à quoi s’attendre. Il a intérêt à connaître les réparations qui s’imposent ainsi que leurs coûts », conseille Mme Kee. Les propriétés vendues sans garantie ont souvent un prix alléchant, mais les acheteurs potentiels ne devraient pas pour autant se lancer aveuglément. Les rénovations peuvent se succéder et grever votre budget, surtout si une remise en état de la structure est nécessaire.

« Le pire qui pourrait arriver, et j’insiste là-dessus, ce serait de ne pas faire inspecter une propriété avant de déposer une offre ou de ne pas intégrer l’inspection aux conditions, puis de se rendre compte que la propriété achetée présente un éventail de défaillances et de problèmes majeurs », rappelle M. Kyte. Il incomberait alors au nouveau propriétaire de régler les problèmes.

« L’état d’esprit de l’acheteur compte également pour beaucoup », explique M. Kyte. « S’il n’est pas manuel, la réalisation de travaux qui pourraient compromettre sa sécurité et celle de son entourage lui coûtera plus cher en définitive s’il doit faire appel à des professionnels pour régler le problème. »

L’achat d’une propriété sans garantie vous conviendrait-il?
« Tout le monde peut trouver la propriété qui lui convient, mais chaque propriété ne convient pas à tout le monde », conclut M. Kyte. Malgré le prix de vente avantageux, l’achat d’une propriété sans garantie peut représenter un fardeau financier. Or, ce type de propriété n’est pas forcément une source de malheur. Prévoyez une inspection et assurez-vous de bien comprendre les travaux et les coûts associés à votre achat.

Votre courtier ou agent immobilier vous aidera à définir votre tolérance personnelle en matière de risque. Si vous vous intéressez à une propriété en vente sans garantie, il pourra s’informer des raisons pour lesquelles le propriétaire-vendeur a choisi cette option. Pour certains, le jeu peut en valoir la chandelle. Pour d’autres, le stress et les tracas qui accompagnent un tel achat auront un effet dissuasif. Votre courtier ou agent immobilier vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux et à choisir une propriété qui vous comblera.

Le présent article est diffusé à titre d’information seulement; il ne contient pas de conseils financiers ou juridiques et ne remplace pas les services d’un conseiller financier ou juridique.

Source: realtor.ca