Marché immobilier : comment suivre les tendances?

Marché immobilier : comment suivre les tendances?

Source: centris.ca

Changements législatifs, variations de prix, fluctuations de l’inventaire, ralentissement de l’activité et surchauffe : le marché immobilier peut parfois être un tourbillon en mouvance constante. Comment demeurer à l’affût de l’actualité immobilière pour tirer son épingle du jeu? C’est précisément ce que vous découvrirez en parcourant cet article.

Pourquoi suivre l’actualité immobilière?

Les acheteurs tout comme les vendeurs en ont été témoins au cours des dernières années : le marché immobilier bouge rapidement! Qu’il s’agisse de faire construire une maison neuve, d’acheter, de vendre ou de louer une habitation, ce contexte en perpétuelle évolution affecte la prise de décision.

La solution? Suivre les tendances en immobilier de manière assidue en vue de trouver la propriété de vos rêves, de maximiser votre investissement ou d’optimiser la valeur d’un immeuble locatif. Ainsi, vous connaîtrez vos droits et obligations, tout comme les meilleures pratiques à adopter pour réaliser votre projet, tout en limitant les risques qui y sont associés[1].

Comment être à l’affût des dernières nouvelles?

Voici cinq sources fiables qui vous permettront d’être informé des nouveautés de l’industrie en temps réel.

1. L’actualité en ligne

En seulement quelques clics, vous trouverez sur le Web une multitude de renseignements riches et variés qui vous éclaireront sur toutes les facettes du marché immobilier. Pensez donc à consulter :

Les sites web de médias et de nouvelles
Les sites Internet spécialisés en immobilier
Les blogues axés sur l’actualité immobilière
Truc de pro : programmez des alertes Google. Ce service gratuit envoie une notification lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés sélectionnés apparaît dans les résultats du moteur de recherche. Et pour être certain de recevoir les informations les plus récentes directement dans votre boîte de courriels, abonnez-vous à l’infolettre de Centris.

2. Les rapports de recherche

Les rapports de recherche permettent une analyse approfondie des grandes tendances du marché immobilier à partir de données fiables. L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) propose d’ailleurs un baromètre du marché résidentiel et des statistiques mensuelles détaillées qui vous aideront à rester branché sur l’actualité immobilière.

La Banque du Canada, tout comme la plupart des banques et des institutions financières publient également des rapports brossant un portrait complet de l’état du marché.

3. Les événements immobiliers

Saviez-vous que plusieurs activités immobilières sont accessibles au grand public? Conférences, salons et séminaires : voilà autant d’occasions d’approfondir vos connaissances dans le domaine tout en développant votre réseau de contacts. En obtenant une information juste et exclusive, vous serez à même de concrétiser votre projet aux meilleures conditions possibles.

4. Balado L’immobilier en mouvement

L’APCIQ a récemment lancé son tout premier balado : L’immobilier en mouvement. Ne manquez pas ce rendez-vous mensuel où des experts de l’industrie vulgarisent l’évolution du marché avec rigueur. Celui-ci peut être écouté à partir du site web de l’Association, de Spotify ou d’Apple Podcasts. Plusieurs autres balados du même genre sont également disponibles sur ces plateformes.

5. Suivre des courtiers immobiliers

Les réseaux sociaux regorgent de renseignements constamment mis à jour. Suivre quelques courtiers immobiliers, des agences immobilières et des experts dans le domaine peut donc être une stratégie payante. Gardez toutefois l’œil ouvert et assurez-vous de l’exactitude et l’objectivité de l’information que vous lirez.

Qu’il s’agisse de sites web, de réseaux sociaux, de balados ou d’événements, plusieurs moyens s’offrent à vous pour observer l’évolution du marché immobilier. La clé du succès? Consulter des sources de confiance sur une base régulière pour être prêt à bouger rapidement lorsque l’occasion se présentera.

Source: centris.ca