Doit-on vendre sa maison avant d’en acheter une nouvelle?

Source: journaldemontreal.com

 

 

« C’est ce qu’on cherche depuis des années, lance Agathe. Qu’est-ce qu’on fait ? » ajoute-t-elle, se tournant vers Simon. On ne peut pas assumer deux hypothèques, pense-t-il, même si la maison lui est tombée dans l’œil également.

Dans quel ordre un acheteur doit-il procéder ? Vendre sa maison en premier, puis acheter la nouvelle ? Ou l’inverse ?

Confronté à la perspective de contracter deux hypothèques, ne serait-ce que pour une courte période, une option pour l’acheteur serait de déposer une offre d’achat comprenant une clause 72 heures.

Clause 72 heures

Une offre d’achat est un contrat qui unit deux parties. Agathe et Simon peuvent y inclure une condition, soit la vente de leur maison. Ainsi, ils ne risquent pas de devoir assumer deux hypothèques à la fois.

C’est ce qu’on appelle une clause 72 heures. Celle-ci permet de déposer une offre d’achat, tout en mettant sa maison en vente. Toutefois, le vendeur conserve la possibilité de trouver un nouvel acheteur. Si cette éventualité se produit et que celui-ci présente une offre supérieure à celle d’Agathe et Simon, ces derniers auraient 72 heures pour réagir. Ce délai écoulé, leur offre ne tiendrait plus.

Si le nombre d’acheteurs potentiels excède le nombre de maisons offertes, il est probable que le vendeur refuse l’offre conditionnelle comprenant une clause 72 heures. Une proposition alléchante, comme offrir plus qu’il demande, pourrait peut-être le faire changer d’idée.

Mais Agathe et Simon ne veulent pas courir le risque de rater l’occasion d’acquérir la maison de leurs rêves. Quelles sont les possibilités ? Il existe d’autres avenues, certes, mais elles sont plus dispendieuses.

Financement relais

Tout comme son nom l’indique, le financement relais permet aux propriétaires d’arrimer la vente de leur maison à l’achat d’une nouvelle. Comment cela fonctionne-t-il ? L’équité de la première sert à financer la mise fonds de la seconde. Il s’agit d’un prêt à court terme, souvent de six mois au maximum, qui fait le pont entre les deux transactions immobilières. Offert sous différentes appellations, la plupart des institutions financières proposent ce type de produits qui procure une certaine tranquillité d’esprit à ceux et celles qui sont pressés d’acquérir une nouvelle maison.

Marge de crédit hypothécaire

Un propriétaire pourrait également faire une demande de marge de crédit en offrant sa maison en garantie. Ainsi, le montant de la marge servirait de mise de fonds pour l’achat de la nouvelle maison.

Ces formes de financement à court terme permettent de procéder à l’acquisition d’une nouvelle propriété, tout en gagnant du temps afin de ne pas vendre sa maison au rabais.

CONSEILS

  • Faire la demande d’un financement relais ou d’une marge de crédit sur valeur domiciliaire le plus tôt possible, avant même de mettre la maison sur le marché.
  • Recourir aux services d’un courtier hypothécaire ou d’un courtier immobilier vous aidera à prendre les bonnes décisions, tout en effectuant les opérations dans le bon ordre.