Acheter avec un courtier
Source: centris.ca
Trouver le bien immobilier idéal peut ressembler à des montagnes russes d’émotions, avec ses hauts et ses bas. Entre les visites, les négociations et la signature d’une promesse d’achat, les étapes à franchir pour devenir propriétaire sont nombreuses – et peuvent parfois causer beaucoup de stress! Comment simplifier ce processus? Acheter avec un courtier peut rendre votre transaction immobilière plus agréable et sécuritaire. En vous prodiguant des conseils neutres et bienveillants, ce professionnel vous aidera à concrétiser votre projet.
En parcourant cet article, vous découvrirez comment profiter de l’expertise et de l’accompagnement d’un courtier immobilier tout au long de vos démarches. Grâce à son expérience et à ses connaissances, il vous guidera à chaque étape de la transaction de manière neutre et impartiale : une grande valeur ajoutée selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Profiter d’un accompagnement immobilier personnalisé
Un courtier est à l’écoute de vos besoins et vous fournit une assistance personnalisée pour acquérir une propriété parfaitement adaptée à vos critères. Que vous cherchiez une maison unifamiliale, un condo indivis, un multiplex ou une résidence secondaire, il travaille toujours dans votre intérêt pour vous permettre d’acheter une habitation dans les meilleures conditions possibles et adaptées à votre situation financière.
Sélectionner les propriétés idéales et planifier efficacement les visites
L’un des plus grands bénéfices d’acheter avec un courtier immobilier est l’accès au système Centris. Ce puissant outil de recherche regroupe des milliers de propriétés à vendre. Le plus avantageux? Votre courtier reçoit les nouvelles inscriptions quasi en temps réel, vous donnant ainsi une longueur d’avance.
Cette plateforme, réservée à tous les membres d’une association ou d’une chambre immobilière québécoise, permet d’effectuer des recherches parmi plus de 60 000 propriétés au Québec. Votre courtier a accès à de l’information détaillée sur chacune d’entre elles pour mieux préparer vos visites. Il peut donc sélectionner les habitations qui correspondent à vos critères, tout en vous faisant économiser un temps précieux.
Avoir accès à un réseau d’experts immobiliers
Un courtier maîtrise les rouages du marché et peut vous conseiller sur plusieurs aspects en vous recommandant, par exemple, une inspection préachat. Il peut aussi vous aider à obtenir le financement nécessaire à l’achat de la propriété de vos rêves. Son expertise vous offre une assurance précieuse : celle de trouver un bien qui correspond à vos attentes et à vos besoins en vous communiquant de l’information juste et précise provenant d’experts immobiliers.
Grâce à son vaste réseau de professionnels, composé de courtiers hypothécaires, d’inspecteurs en bâtiment, d’évaluateurs, d’arpenteurs-géomètres et de notaires, un courtier garantit votre sécurité. Vous serez alors en mesure de prendre des décisions éclairées et de réduire les risques liés à la transaction.
Faciliter les négociations immobilières et la préparation des documents
Votre courtier vous aide à négocier la vente, à rédiger la promesse d’achat et à remplir les formulaires et les clauses adéquatement, vous apportant ainsi une paix d’esprit inégalée. Il vous éclaire sur des points cruciaux comme la mise de fonds minimale et l’ hypothèque légale. En cas d’offres multiples, de contre-proposition ou de refus, il vous permet de garder la tête froide et de trouver des solutions. Son expertise en négociation est donc un atout précieux.
De plus, il vous indique les informations requises pour la signature de l’acte notarié et vous renseigne sur les différents frais liés à l’achat : frais hypothécaires, frais de clôture, droits de mutation (taxe de bienvenue), et autres coûts. Il vous aide également à évaluer les liquidités à maintenir tout au long du processus.
Bénéficier des connaissances du courtier en matière de lois et règlements
Acheter avec un courtier immobilier, c’est avoir l’assurance de profiter des meilleures protections légales. Que ce soit dans le cadre d’un contrat de courtage achat ou d’une vente, un courtier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles strictes et à un code de déontologie rigoureux durant toute la transaction.
Pour garantir cette protection, le courtier doit :
Avoir une formation obligatoire de base accréditée
Détenir un permis de courtage
Se conformer aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
Souscrire à une assurance responsabilité professionnelle
Ces exigences visent à mieux protéger la clientèle.
Profiter des avantages de la formation continue
Depuis 2015, tous les courtiers immobiliers doivent adhérer à un programme de formation continueencadré par l’OACIQ. En plus d’uniformiser la pratique du courtage immobilier, cette initiative vise à développer les compétences et à mieux outiller les quelque 18 000 courtiers de la province, dont près de 15 000 sont membres de l’APCIQ.
Chaque professionnel doit suivre plusieurs formations qui peuvent être offertes par l’OACIQ ou un autre organisme reconnu et accrédité. Ces dernières couvrent divers sujets, allant du marketing à la jurisprudence, en passant par la qualité des habitations, la rédaction de contrats, l’éthique et le financement.
En tant qu’acheteur, vous bénéficiez des connaissances de votre courtier en matière de lois et de règlements en vigueur. Il est donc toujours en mesure de bien vous conseiller, même sur le fait d’acheter une maison maintenant ou d’attendre.
Prêt à acheter avec un courtier?
Acheter avec un courtier immobilier est un choix avisé, quelle que soit votre situation. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels avant de sélectionner celui avec qui faire affaire, car vous passerez beaucoup de temps en sa compagnie tout au long du processus d’achat. Assurez-vous de choisir un allié qui vous aide à définir vos besoins, vous guide dans le choix de votre futur quartier, vous fournit les comparables de propriétés et est disponible pour répondre à vos questions.
Source: centris.ca