Investir dans un chalet locatif, est-ce une bonne idée?

Nature landscape with secluded hut in the middle of fir forest at a lake
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Depuis l’arrivée de la pandémie, de plus en plus de personnes caressent le rêve de partir quelques jours hors du domicile ou de s’acheter une maison secondaire, question de se rafraîchir les idées et de souffler un peu.

En 2016, selon un sondage effectué par RE/MAX, 74 % des Québécois disaient avoir passé du temps dans un chalet au cours des cinq dernières années. Selon un autre sondage réalisé en 2022, cette fois par Royal LePage, 400 000 baby-boomers voulaient se relocaliser en campagne ou dans une région récréative dans les prochaines années.

On voit donc que l’engouement pour les chalets n’est pas seulement dû à la pandémie et que cela fait longtemps que les Québécois rêvent d’un chalet. Est-ce risqué d’acheter un chalet avec l’augmentation des taux d’intérêt?

Il y a 3 types de scénarios possibles lors de l’achat d’un chalet :

1) Vous vendez votre résidence

Une partie de l’argent de la vente de votre maison servira à payer votre nouveau chalet.

Le risque est faible, malgré l’augmentation des taux d’intérêt, car votre résidence va probablement coûter moins cher en campagne.

2) Vous achetez un chalet et vous louez à temps partiel

On va analyser un scénario : disons qu’avant l’augmentation des taux d’intérêt, vous aviez la possibilité d’avoir un taux à 2,5 % et que maintenant on est rendu à 4,5 %. Pour un prêt hypothécaire de 400 000 dollars, cela représente une augmentation mensuelle de 420 dollars (de 1790 $ à 2210 $). Si vous louez votre chalet à 500 $ par nuit, c’est seulement 1 nuit de plus de location dans le mois, si c’est 250 $/nuit, seulement 2 nuits.

Donc l’impact sur la rentabilité d’un chalet loué à temps partiel est sans trop de risques.

3) Vous conservez votre maison

Vous voulez profiter du chalet comme résidence secondaire sans le louer, alors assurez-vous que votre budget permet l’ajout des dépenses d’un chalet.

Bien sûr, pour pouvoir réussir l’acquisition d’un chalet, il convient de mettre en œuvre et d’appliquer certains conseils… Mais tout d’abord, voyons quelques avantages à faire le saut et investir dans une autre propriété.

Les principaux avantages d’un chalet

Investir dans un chalet ou une maison de campagne comporte son lot d’avantages, c’est une certitude!

En effet, une telle acquisition offre avant tout la possibilité de jouir d’un nouvel environnement pour se détendre et éviter le brouhaha de la ville.

Aussi, le chalet peut également devenir une belle source de revenus, en ce sens où il est souvent possible de le louer à court terme (moins de 31 jours).

Mission : Recherche de fonds

L’achat d’une résidence secondaire, propriétaire occupant, nécessite une mise de fonds d’au moins 5 %.

Lorsque la résidence est louée à court terme, la mise de fonds est de 20 % minimum.

Une bonne façon de procéder quant à l’obtention de fonds pour l’achat d’une résidence secondaire consiste à se servir de l’équité de la résidence principale comme levier de financement.

CONSEILS

  • Si vous voulez posséder un chalet avec aucun argent sorti de vos poches mensuellement, pensez à le louer. Vous en profiterez donc vous aussi en même temps.
  • Vérifiez si le zonage vous permet de louer à court terme.
  • N’oubliez pas que les revenus de location doivent être déclarés dans votre rapport d’impôt.
VOUS AVEZ UN SCOOP À NOUS TRANSMETTRE?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse [email protected] ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Article original