Petit lexique de l’immobilier à l’usage des aspirants propriétaires
Source: www.lereflet.qc.ca
Vous magasinez votre première propriété et êtes un peu dépassé par le jargon immobilier? Voici la définition de certains termes courants pour vous aider à vous y retrouver :
- Amortissement : remboursement progressif de votre prêt hypothécaire par des paiements réguliers.
- Évaluation : processus consistant à déterminer la valeur d’une propriété, laquelle est généralement utilisée par le prêteur pour décider du montant de votre prêt.
- Comparables : propriétés récemment vendues dans une région qui peuvent être utilisées pour déterminer la valeur marchande d’une propriété similaire.
- Offre conditionnelle : promesse d’achat dans laquelle une personne s’engage à acheter la propriété si certaines conditions (ex. : inspection préachat) sont respectées.
- Acte de vente : document faisant passer le droit de propriété d’une personne à une autre.
- Valeur nette réelle : valeur de la part du bien immobilier détenue par le propriétaire (sa valeur marchande moins le montant de l’hypothèque restant à payer).
- Saisie immobilière : processus légal qui permet à un prêteur de récupérer l’argent dû sur un prêt en défaut de paiement en prenant possession de la propriété et en la vendant.
- Échéance : dernier jour de la durée d’un prêt hypothécaire, date à laquelle le prêt doit être remboursé en totalité ou un nouvel accord doit être conclu.
- Principal (ou capital) : montant emprunté auprès d’un établissement de crédit et qui ne comprend pas les intérêts.
- Assurance des titres de propriété : police qui protège un propriétaire si les titres venaient à être invalidés.
Vous pourriez être confronté à plusieurs autres termes durant le processus d’achat : un courtier immobilier est assurément votre meilleur allié pour comprendre chacune des étapes menant à l’obtention des clés de la maison de vos rêves!