Tout savoir sur les frais de condo

Source: realtor.ca

 

Acheter un condo peut être intéressant pour les acheteurs qui n’ont pas le goût d’entretenir un terrain ou pour qui le prix des maisons est trop élevé. Les condos offrent souvent des accès à une piscine, à un gym et à plusieurs autres services intéressants. Toutefois, cette option vient avec un prix à payer : les frais de condo s’ajoutent à l’hypothèque et on doit en tenir compte dans son budget. Depuis le printemps 2022, au Québec, les copropriétés doivent constituer un fonds d’autoassurance afin d’avoir une réserve qui couvre la franchise la plus élevée à payer en cas de sinistre, comme un dégât d’eau.

Mais expliquons tout d’abord ce que sont les frais de condo. Ce sont des charges communes que chaque copropriétaire d’un condo doit payer. En général, cette somme sert à financer l’entretien du terrain et des espaces communs (par exemple le gazon, les frais de déneigement, le ménage des espaces communs, ou l’entretien de la piscine s’il y en a une). Cet argent est géré par un syndicat de copropriétaires et inclut un fonds de prévoyance qui doit être de 5 % au minimum des frais de condo, et qui servira aux situations urgentes et réparations majeures. Le montant des frais de condo est fixé à partir du budget annuel de la copropriété, mais peut facilement grimper au-delà de 300 $ par mois.

Les frais de condo, qu’est-ce que c’est?

En tant que propriétaire, vous êtes responsable des frais relatifs à votre unité, mais vous devez aussi payer des frais pour ce qui est en copropriété, comme la structure de l’édifice, les aires communes, le terrain et le toit.

On serait porté à croire que les frais de condo sont calculés en fonction de la surface habitable d’un condo. Toutefois, d’autres critères sont aussi pris en compte, comme la valeur relative de la fraction d’un copropriétaire.

Méfiez-vous des frais de condo trop bas!

Il arrive que les promoteurs affichent des frais de condo très bas pour attirer les acheteurs, et négligent alors d’avoir un bon fonds de prévoyance. De mauvaises surprises peuvent s’en suivre, telles des cotisations spéciales auprès des copropriétaires pour payer des réparations ou dépenses imprévues.

Plusieurs personnes pensent à tort que les charges d’une maison sont moins élevées que les frais de condo, mais il ne faut pas comparer des pommes et des oranges, car les frais de condo incluent aussi des services pour les parties communes ou des services comme la piscine ou le gym.

À quoi sert le fonds de prévoyance?

Le fonds de prévoyance est une réserve d’argent qui sert à couvrir des travaux majeurs d’un immeuble dont le syndicat de copropriété est copropriétaire. Cet argent peut servir par exemple à refaire le toit, effectuer des travaux dans les aires communes ou réparer les balcons. Il représente au minimum 5 % des frais de condo, mais ce pourcentage est la plupart du temps nettement insuffisant en cas de bris, de manque d’entretien ou de négligence. Cela arrive donc régulièrement que les copropriétaires soient appelés à débourser des “sommes extraordinaires” pour régler un problème, et qu’ils doivent payer d’une seule traite. Il est important de noter que les frais du fonds de prévoyance ne peuvent pas être récupérés lors de la vente du condo.

Vous voulez en savoir plus sur les frais de condo et ce qui s’y rattache? Avant d’acheter une copropriété, prenez le temps de bien vous informer auprès d’un courtier détenteur du titre REALTOR®.